Cap sur la norme ISO 45001

Avr 7, 2020

Parue en 2018, la norme internationale ISO 45001 vise à aider les organisations de tous types et de toutes tailles à créer et mettre en œuvre des systèmes proactifs de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. 

Cette dernière version vient progressivement remplacer l’OHSAS 18001 qui était jusqu’alors la norme de référence pour la mise en place d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail.

Vous êtes déjà certifiés OHSAS 18001 ?   

Il vous reste encore 1 an pour réaliser votre transition ! Car si la transition vers l’ISO 45001 peut être faite de manière progressive et sans remettre à plat vos démarches existantes, la norme OHSAS 18001 sera obsolète dès le mois de mars 2021. 

 

Pourquoi cette nouvelle norme ? 

 L’ISO 45001 se présente comme le standard international en matière de santé sécurité au travail. Elle est venue combler le manque de norme internationale dans ce domaine.

Le comité d’experts qui l’a élaborée a œuvré pour une cohérence globale, au regard des systèmes qualité déjà existants : ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management environnemental. 

Pourquoi ? Tout simplement pour permettre la mise en place de systèmes combinés, pensés sur un modèle commun. Ainsi, la norme ISO 45001 adopte le format dit « HLS » pour High Level Structure. 

 

Une actualisation nécessaire

 

La formalisation de l’ISO 45001 s’est appuyée sur des référentiels existants, tels que la norme britannique OHSAS 18001 et les principes directeurs de l’Organisation Internationale du Travail.

Cette dernière, n’ayant pas été revue depuis 2007, ne tenait donc pas compte des nouvelles méthodes de management apparues depuis. D’où actualisation avec l’ISO 45001.  

On peut donc parler d’une normalisation de la norme, en effet elle a été conçue pour s’intégrer le plus harmonieusement possible avec les autres systèmes de qualité existants (ISO 9001, 14001, etc.).

 

Quels avantages avec l’ISO 45001

 

L’application de la norme ISO 45001 reste volontaire. 

Elle vise à apporter des clés pour transformer et optimiser les pratiques touchant à la santé et la sécurité au travail. Elle s’attache à l’organisation, à la distribution des rôles et à la méthodologie à suivre dans le but de : 

  • contrer les situations qui provoquent des problèmes de santé,
  • réduire l’absentéisme prolongé des travailleurs,
  • diminuer les situations susceptibles de provoquer des accidents.

Engager une démarche de certification ISO 45001, en tant que chef.fe d’entreprise ou préventeur.rice, est source de nombreux bénéfices. 

 

Faire (re)connaître son action en matière de gestion des risques 

En France, le nombre des accidents de travail comme celui des maladies professionnelles sont en augmentation en 2018. Ils marquent une hausse respective de +2.9 % et + 2.1 % en 2018, selon les chiffres de l’Assurance Maladie. 

Se lancer dans un audit de ses pratiques, complété par un plan d’actions adapté, souligne une volonté : celle de se saisir de la question des risques professionnels et d’allouer les ressources nécessaires à un environnement sûr et sain.  

Avoir une approche globale de la prévention des risques professionnels  

Avec l’ISO 45001, l’approche se veut plus complète pour une meilleure efficacité. Le management de la santé sécurité au travail doit se propager au sein de tout l’écosystème de l’organisation :

  • il doit être porté au plus haut dans l’entreprise, avec l’engagement de la direction ;
  • les travailleurs doivent être consultés et participer activement à sa construction pour dépasser la sensibilisation et parvenir à une véritable prise de conscience (une prise de conscience qui dans certains cas pourra amener le travailleur à faire valoir son droit de retrait) ;
  • les partenaires extérieurs, comme les fournisseurs, prestataires de services ou sous-traitants, sont eux aussi intégrés à la démarche mise en place. 

De nouveaux aspects de santé et de sécurité sont également pris en compte, tel que le bien-être au travail.

 

Un an pour préparer la transition vers l’ISO 45001

 

Chez Coven, nous pouvons vous accompagner pour répondre aux exigences de la norme ou guider votre migration vers l’ISO 45001. Les méthodologies d’identification et de réduction des risques comme les démarches participatives qui sont recommandées dans ces référentiels nous sont parfaitement familières.

 Nous établirons ensemble un plan d’action adapté et efficace quels que soient la taille de votre entreprise et son domaine d’activité.

 

N’attendez pas 2021 : discutons-en dès maintenant !