Une dimension stratégique au management de la qualité
Les entreprises affichent souvent fièrement un label de certification. Mais, certaines d’entre elles, poussées parfois par l’exigence des clients ou pour faire valoir un atout sur les marchés, entreprennent une démarche de certification sans lui donner un sens. Dans ce cas, le système de management de la qualité mis en place devient alors une charge obligatoire et sans réelle plus-value. Mais la norme Iso 9001 qui est révisée tous les six à huit ans, est un vrai outil pour l’entreprise.
Une démarche de certification bien construite et un système de management de la qualité bien géré offrent de très nombreux avantages à l’entreprise, tant en externe qu’en interne.
Des axes d’amélioration évidents
Si l’avantage externe évident est celui de la promesse de la satisfaction du client, les avantages internes sont parfois mal identifiés.
Ils sont pourtant nombreux, comme par exemple :
- partage des objectifs stratégiques (donner un sens aux décisions)
- identification, gestion des risques et des opportunités (un progrès maîtrisé)
- clarification des processus internes et du rôle de tous les acteurs (gain de productivité et réduction des coûts internes)
- identification et diffusion des bonnes pratiques en interne
- développement de l’esprit d’équipe par le partage d’une même ambition à tous les niveaux de l’entreprise (faire adhérer aux valeurs de l’entreprise).
Un outil au service du management
Une certification ISO 9001 n’est pas simplement un guide pour une démarche qualité dans l’entreprise mais bien l’OUTIL de management de l’entreprise.
Ces nouvelles exigences peuvent paraître contraignantes, mais elles font partie intégrante du développement de l’entreprise. Elles préparent, par exemple, aux grèves, aux problèmes de communication ou aux cas de panne dans la chaîne de production. Une entreprise préparée à ce type de risques saura plus facilement rebondir. La norme Iso 9001 ne définit pas de solutions toute faite. Chacun peut l’adapter à son contexte et son environnement.