À l’occasion de la signature officielle du partenariat entre Coven et Eos, nous vous proposons un regard croisé sur l’importance du jumelage de la prévention des risques métiers avec la Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT). Cette interview a été réalisée avec les fondatrices et dirigeantes de Coven, Julie Cutillas, et d’Eos, Gaïa Di Qual.
Regard croisé sur la prévention et la SQVT
Au-delà des expertises respectives de Coven et d’Eos, ce partenariat est basé sur la confiance, une relation de proximité et des valeurs communes autour de l’exigence, de la qualité et de la volonté de sensibiliser autrement. La contractualisation de ce partenariat a également permis aux deux structures de mutualiser leurs expertises pour proposer un panel d’activités et de formations complet autour de la prévention des risques métiers et de la SQVT.
Eos a la particularité de travailler avec des outils qui sont encore assez méconnus et de proposer une approche pluridisciplinaire. Coven a quant à elle, la particularité d’innover autour des médias porteurs des messages de prévention en faisant appel notamment à des mécaniques de jeu.
Pourquoi la prévention et la SQVT sont des expertises importantes à jumeler ?
Julie Cutillas
La prévention des risques professionnels est régie par des lois, des réglementations desquelles découlent des normes et des procédures. Toutefois, tout cela ne peut fonctionner sans une bonne communication inter-équipe et c’est l’ADN de nos ateliers (…) L’importance d’une communication efficace, d’une bonne gestion du stress. C’est à ce niveau que prévention des risques métiers et SQVT s’imbriquent totalement.
Je pense qu’on peut aller au-delà du terme “jumeler” et dire que finalement nous parlons exactement des mêmes sujets sous des prismes et à l’aide d’expertises et d’outils différents, mais absolument complémentaires.
Gaïa Di Qual
En revenant à la définition du terme prévention, on se rend compte que l’on peut l’adosser à tous les domaines professionnels et même dans le cadre de la vie privée. Ainsi, ce terme extrêmement globalisant est devenu sur nos domaines d’activité un terme technique et spécifique dédié dans la conscience collective à la gestion des risques et particulièrement aux risques métiers.
Or, sur le domaine de la Santé et la Qualité de Vie au Travail, nous adressons quotidiennement cette approche de la prévention, notamment en ce qui concerne le stress et le sommeil, mais aussi le phénomène de la douleur, berceau du développement des Troubles Musculo Squelettiques (TMS).
Une prévention axée sur l’humain
Au-delà des actions exclusivement réglementaires et techniques, il y a une volonté d’aborder une démarche de prévention axée sur l’humain.
“Ce partenariat signe une prise de conscience que nous avons eu il y a déjà longtemps à savoir que les démarches de prévention « classiques » ne peuvent s’affranchir d’une vision globale et multi-factorielle ». Gaïa Di Qu
Une approche innovante de la prévention
L’objectif de ce partenariat est également de casser les codes de la prévention pour proposer une approche différenciante afin de générer de l’engagement et de l’engouement auprès des collaborateurs. Et ainsi de faire vivre la culture sécurité.
Entre enrichissement des contenus et innovation dans les pratiques, Coven et EOS construisent une approche globale de la prévention qui casse les codes et qui amène une dynamique nouvelle sur un marché qui peut sembler Institutionnel.
En effet, remettre chaque collaborateur au centre des démarches de prévention en le rendant acteur de sa santé et en lui permettant de se saisir de messages incontournables, c’est cela qui devient notre enjeu commun.