Les entreprises affichent souvent fièrement un label de certification comme s’il s’agissait d’un diplôme obtenu sur les bancs d’une école prestigieuse. Mais, certaines d'entre elles, poussées parfois par l’exigence des clients ou pour faire valoir un atout sur les marchés, entreprennent une démarche de certification sans lui donner un sens. Dans ce cas, le système de management de la qualité mis en place péniblement à force de moult documents devient alors une charge obligatoire et sans réelle plus-value si ce n’est un affichage de façade.

Pourtant une démarche de certification bien construite et un système de management de la qualité bien géré offrent de très nombreux avantages tant en externe qu’en interne de l’entreprise.

Des axes d'amélioration évidents

Si l’avantage externe évident est celui de la promesse de la satisfaction du client, les avantages internes sont parfois mal identifiés.
Ils sont pourtant nombreux, comme par exemple :

  • partage des objectifs stratégiques (donner un sens aux décisions)
  • identification, gestion des risques et des opportunités (un progrès maîtrisé)
  • clarification des processus internes et du rôle de tous les acteurs (gain de productivité et réduction des coûts internes)
  • identification et diffusion des bonnes pratiques en interne
  • développement de l’esprit d’équipe par le partage d’une même ambition à tous les niveaux de l’entreprise (faire adhérer aux valeurs de l’entreprise)

Une certification ISO 9001 n’est pas simplement un guide pour une démarche qualité dans l’entreprise mais bien
L’OUTIL de management DE l’entreprise.

 

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