Un matériau qui avait conquis les industriels

Début du 20ème siècle : le rapport de l'inspecteur du travail Auribault émet les premiers soupçons autour de l'amiante. Il est, à cette époque, le super-héro des matériaux. Résistant à la chaleur, au feu, à la tension ainsi qu'aux agressions électriques et chimiques. Toutes ces propriétés le rendent particulièrement séduisant. L'amiante est même surnommé le "magic mineral". Les industriels l'ont donc largement utilisé dés la fin du 19ème siècle sous plusieurs formes : calorifugeage, flocage, liant, mortier...

Il aura fallu plus d'un siècle et des dizaines de milliers de cas de maladies causées par l'amiante pour que l'interdiction complète soit annoncée en 1996 pour 1997.

prévention des risques

Risque amiante

L'amiante, un sujet plus que sensible

Aujourd'hui, tout le monde est au courant du risque encouru lors de l'exposition à de la poussière d'amiante. Chaque année, 3 à 4 000 maladies sont reconnues comme étant causées par l'exposition à l'amiante. C'est la deuxième cause des maladies professionnelles. Il est donc primordiale de rappeler régulièrement les mesures de précaution à prendre pour éviter toute exposition.

Aborder le sujet autrement

Chez Coven, nous animons vos journées sécurités avec des escape games mobiles dans toute La France. Nous avons ainsi à coeur de faire des salariés les acteurs de leur propre sécurité et utilisons la pédagogie du "learning by doing". La prévention est abordée positivement et les messages mieux assimilés et retenus. Il nous a donc semblé naturel de faire de ce sujet hautement sensible l'objet de notre nouvel escape game. À destination de tous les salariés, qu'ils soient exposés fréquemment ou plus rarement. L'escape game amiante permet d'aborder ce sujet autrement sans en minimiser les risques. Conçu par une professionnelle QSE, nous vous garantissons sa pertinence.

Un escape game unique En France autour du risque amiante

Pour ce nouvel escape game, nous avons choisi des tentes qui plongent les participants dans un décor immersif.

Les équipes de 3 à 10 personnes doivent résoudre une dizaine d'énigmes. L'objectif ? Transmettre des messages pédagogiques autour du risque amiante et ouvrir le dialogue sur ce sujet épineux. Le "learning by doing" donne du sens à cette action de prévention. Les salariés sont les acteurs principaux de cette action et doivent résoudre en équipe et par eux-mêmes diverses énigmes. Nous abordons, entre autres, la procédure de désamiantage et ses étapes, les matériaux concernés (tous !), le traitement des déchets, etc...

À l'issue du jeu, les participants sont invités à un debriefing sous forme de causerie. C'est l'occasion de revenir sur les différentes énigmes, les messages prévention liés, et d'ouvrir le dialogue autour de ces sujets.

Unique en France, ce nouveau team building prévention permet d'aborder le sujet de l'amiante sous tous ses angles, d'une façon originale et néanmoins professionnelle, qui marquera les esprits.