« oh non, pas encore la prévention, c’est toujours la même chose ! »
Si c’est ce que vous entendez de la part des employés lorsque vous lancez une action de prévention, alors c’est peut-être le moment de changer d’approche !
La prévention des risques au travail est souvent perçue comme une nécessité ennuyeuse, car les actions traditionnelles sont parfois répétitives. Mais que diriez-vous si nous transformions cette obligation en un moment ludique, innovant, en somme : un peu moins chiant ?
Si, au lieu de subir des présentations PowerPoint vues et revues, vos équipes pouvaient vivre une expérience mémorable et enrichissante ? Cela tombe bien, car chez Coven, c’est exactement ce que nous proposons.
Voici comment vous pouvez dynamiser la prévention des risques au sein de votre structure !
Faire participer tous les collaborateurs
Dans toute entreprise, la prévention des risques est une obligation indispensable pour la sécurité de tous.
Mais elle pose un défi particulier : comment s’assurer que les nouveaux arrivants assimilent rapidement les bonnes pratiques sans ennuyer les employés plus expérimentés qui connaissent déjà les règles sur le bout des doigts ?
La diversité des profils au sein des équipes ne facilite pas la tâche, car toutes et tous n’ont pas le même niveau de connaissances. Pour arriver à une action de prévention équilibrée, quatre ingrédients sont essentiels :
- Des formats qui se renouvellent. Si vous changez l’approche, alors vos actions de prévention généreront plus d’engagement.
- Un apprentissage par l’action. Grâce à des ateliers pratiques, des simulations de situations réelles, et des exercices interactifs, vous captez l’attention des novices comme des plus expérimentés.
- Des échanges facilités dans des groupes de travail hétéroclites. On caricature, mais si vous arrivez à faire collaborer la compta, la nouvelle promotion et les techniciens les plus anciens, vous obtenez de meilleurs résultats.
- Des solutions personnalisées. En adaptant les contenus et les méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques de votre entreprise et de chaque groupe, vous renforcez l’efficacité de la formation.
En intégrant ces éléments, vous pouvez créer des actions de prévention qui captent l’attention des plus expérimentés et des nouveaux venus. Autre avantage, et pas des moindres : vous renforcez également la culture d’entreprise.
Ajouter l’effet « Waouh »
L’effet « waouh », vous le connaissez ?
C’est ce moment magique où vous voyez les yeux de vos collaborateurs s’illuminer. Cela peut se produire pour plusieurs raisons : la surprise, la nouveauté, la participation active ou encore la possibilité de poser ses questions et d’aborder les thématiques de façon concrète.
Chez Coven, nous avons développé des solutions innovantes. Par exemple, nous organisons des Escape Games Prévention, des Journées Sécurité pendant lesquelles vous aurez l’occasion de tester le Mur Prévention avec des thématiques variées (Port des EPI, Travail en équipe et vigilance partagée, distracteurs d’attention, effet des substances psychoactives) et d’autres solutions inédites. Le but ? Faire vivre cette expérience à vos équipes.
En cassant les codes traditionnels et en proposant des formats innovants, nous créons un lien fort entre les collaborateurs, tout en renforçant la culture sécurité. Ces moments ne sont pas juste mémorables : ils sont essentiels pour ancrer durablement les bonnes pratiques.
Pour découvrir nos solutions et nous rencontrer, inscrivez-vous à Preventica Lyon.
Utiliser les biais cognitifs pour renforcer vos messages
Le biais de confirmation est un puissant allié dans la prévention des risques. Comment ça, vous n’êtes pas sûr de savoir ce que c’est ? Pour un petit refresh, rendez-vous sur notre article dédié aux neurosciences !
En comprenant que notre cerveau cherche toujours à confirmer ses croyances, on peut orienter cette tendance vers des comportements sécuritaires. Prenons un exemple concret.
Imaginons une équipe de travailleurs dans le secteur du BTP. Ce domaine est particulièrement exposé à des risques variés, qu’il s’agisse de chutes, de blessures dues à l’utilisation de machines, ou d’exposition à des substances dangereuses. Les protocoles de sécurité, comme le port des équipements de protection individuelle (EPI), sont essentiels, mais ils peuvent parfois être perçus comme contraignants ou inutiles par les travailleurs expérimentés. Ceux-ci estiment savoir gérer les risques et n’avoir que peu de temps à consacrer à ces mêmes protocoles. C’est bon, vous les imaginez ? Parfait, on continue.
Pour tirer parti du biais de confirmation, on va faire en sorte que les travailleurs soient conscients de l’importance du port des EPI, mais aussi convaincus de leur efficacité.
Comment y parvenir ? Nous avons des techniques efficaces.
- Création de scénarios réalistes : En organisant des actions de prévention basées sur des cas concrets où le port des EPI a sauvé la vie ou évité des blessures graves, vous renforcez le message que vous voulez faire passer. Choisissez des ateliers grandeur nature avec des scénarios bien ficelés, qui renforcent la croyance que les EPI sont essentiels, car les participants chercheront à confirmer cette réalité dans leur propre expérience.
- Moments d’échanges : incitez les salariés à partager leurs propres histoires où le respect des mesures de sécurité leur a été bénéfique. Le biais de confirmation est d’autant plus puissant lorsqu’il est renforcé par des témoignages de collègues de confiance. Dans ce cas précis, ces récits ancrent profondément l’idée que les EPI ne sont pas une contrainte, mais une protection indispensable.
- Débriefer à la fin de chaque atelier : diffusez les messages essentiels sur l’utilisation des EPI pour clore les activités. Si les chiffres d’accidentologie baissent grâce au port des EPI et des actions de prévention, mentionnez-le. Le biais de confirmation fera le reste : les collaborateurs pourraient chercher à maintenir ou à améliorer cette performance, persuadés de l’efficacité de ces pratiques.
Inclure les neurosciences dans la prévention
Dans un précédent article, nous évoquions les limites des méthodes de prévention traditionnelles. Ces formations basées sur la répétition peuvent en effet devenir moins efficaces avec le temps. Parce qu’à force de répéter, les collaborateurs pensent maîtriser le sujet et adopter des comportements à risque. On connaît tous le raisonnement suivant « c’est bon, j’ai déjà fait ces gestes un milliard de fois, je n’ai pas besoin de les revoir ». Et pourtant !
Une approche plus moderne de la prévention se base sur les neurosciences. D’ailleurs, chez Coven, nous les utilisons pour concevoir des stratégies de prévention plus efficaces, plus dynamiques. Car elles sont plus adaptées au fonctionnement de notre cerveau. Par exemple, en intégrant des signaux et des reconstitutions visuelles dans des jeux interactifs comme dans nos Escape Games Prévention, nous attirons l’attention sur les dangers potentiels et augmentons la vigilance des participants. Ce n’est pas de la magie. C’est une manière de rendre la prévention plus humaine et finalement… moins chiante.
Choisir l’innovation avec Coven
Innover en matière de prévention des risques ne signifie pas nécessairement investir dans des technologies coûteuses. Parfois, il suffit de revenir à l’essentiel : l’humain (qui l’eût cru?) Chez Coven, nous avons compris que l’innovation réside dans la création d’expériences immersives et engageantes. Que ce soit à travers des simulations d’accidents, des ateliers gamifiés, ou comme avec nos Box Prévention, notre objectif est de transformer la prévention en une expérience participative et mémorable.
Vous cherchez un outil simple et engageant pour animer vos points prévention ?
Découvrez les Box Prévention Coven, une collection de serious games à déployer pendant vos quarts d’heure sécurité et vos causeries.
L’efficacité d’une politique de prévention repose sur sa capacité à s’adapter aux spécificités de chaque entreprise. Chez Coven, nous proposons des solutions personnalisées qui prennent en compte les réalités du terrain. En contextualisant les messages de prévention et en les liant à des expériences vécues, nous assurons une meilleure adhésion des collaborateurs.
Déchiantiser la prévention des risques au travail, c’est possible. En intégrant des méthodes innovantes, en jouant sur les biais cognitifs et en utilisant les neurosciences, vous pouvez transformer cette obligation en une opportunité d’engagement et d’amélioration continue. Vous souhaitez aller plus loin et vous faire accompagner pour booster votre culture sécurité ?
Découvrez comment Coven peut vous aider à dynamiser vos actions de prévention.