Coven et Moovency, un partenariat pour lutter contre les TMS  

Oct 27, 2022

Pourquoi avoir noué un partenariat avec Coven ?

Coven est une entreprise jeune, moderne et engagée, comme la nôtre. Lorsque l’on s’est rencontré et qu’ils nous ont présenté leur projet et parlé de leurs ambitions, nous avons rapidement conclu que notre technologie répondrait à leurs attentes et cela nous a paru évident de leur proposer un partenariat de par nos activités complémentaires. Ils agissent en prévention au travers de la sensibilisation, et nous, venons à posteriori, analyser les situations et émettre des préconisations. ¹

 

Quelles sont les perspectives souhaitées par ce partenariat ?

Aujourd’hui, le partenariat nous permet d’enrichir nos cas d’usages, de faire connaître la solution tout en permettant à Coven de bénéficier d’une technologie innovante et impactante auprès de leur public. À travers ce partenariat, nous souhaitons continuer à sensibiliser sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), en atteignant le plus grand nombre possible, de la PME jusqu’au grand groupe, afin de rendre acteurs les premiers concernés : les opérateurs.

Notre volonté est de poursuivre dans cette lancée, de continuer à travailler main dans la main avec Coven afin de continuer à faire progresser l’attention portée aux problématiques de TMS dans divers milieux professionnels. ¹

Qui est Moovency ?

Créée en novembre 2018, Moovency est une start-up spécialisée dans la quantification des risques de troubles musculosquelettiques en environnement industriel. Basée à Rennes, cette entreprise intervient sur le territoire français et à l’international pour accompagner les ergonomes et préventeurs grâce aux solutions KIMEA.

Logo Moovency

Quelles sont les missions de Moovency ?

Logo Moovency

Moovency est née d’une ambition : personne ne devrait choisir entre sa santé et son travail. Il n’est pas concevable que l’activité principale de la vie active puisse entraîner une dégradation de la santé. Et, malheureusement, ce sont là les conséquences des TMS.

87% des maladies professionnelles sont des TMS. Et 45% d’entre elles entraînent des incapacités permanentes pour les opérateurs. ²

Au-delà de l’impact sur les salariés, les TMS sont également un enjeu de performance pour les entreprises : ils entraînent des conséquences financières avec notamment des coûts importants, qu’ils soient directs (hausse des cotisations) ou indirects (baisse de productivité, hausse de l’absentéisme, formations des remplaçants, restrictions d’activités, etc.).

C’est face aux chiffres et à son incompréhension devant l’inaction de nombreuses entreprises, que le docteur Pierre Plantard a créé Moovency aux côtés de François Morin et du docteur Franck Multon. Ensemble, ils ont pensé, conçu et lancé le kit KIMEA : un logiciel permettant de détecter les risques biomécaniques de troubles musculosquelettiques grâce à une caméra de profondeur et des gants connectés. Aujourd’hui, la mission de Moovency est d’accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention des risques de TMS.

 

photo de la caméra Kiméa Lite

Comment Moovency s’engage à prévenir les risques des TMS des salarié-es ?


L’engagement de Moovency se retranscrit dans leur offre, qui permet
d’offrir aux entreprises les solutions les plus adaptées à leurs problématiques. Elle s’articule autour la gamme KIMEA et ses innovations technologiques ainsi que des prestations ergonomiques et des formations.

 

Les bénéfices de la technologie KIMEA

Exemple d’un cas client

Un client Moovency avait une cartographie des risques ³ des TMS fastidieuse : en 5 ans, l’entreprise avait cartographié que 50% de l’usine. Il y avait donc la nécessité de donner un nouvel élan à la démarche de prévention des TMS. Pour ce faire, Moovency a proposé sa solution KIMEA Cloud pour simplifier et prioriser les actions de prévention.

KIMEA Cloud est une solution en cloud accompagnée d’une technologie qui permet de réaliser une captation des mouvements via un téléphone portable. Grâce aux données des risques biomécaniques de TMS collectés via KIMEA Cloud, les préventeurs peuvent analyser et piloter leurs démarches de prévention des TMS.

Avant KIMEA Cloud
50% de l’entreprise cartographiée en 5 ans. La prévention des TMS stagnait et les actions n’étaient pas cadrées. Les préventeurs et collaborateurs se sont désengagés du projet.

Après KIMEA Cloud
Cloud 100% de l’entreprise cartographiée en 6 mois. Des actions prioritaires ont été proposées. Les collaborateurs sont mobilisés pour les mettre en place.

¹ Echange avec Lénaïg Berthou – Responsable Marketing & Communication de Moovency
² https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/tms-definition-impact
³ La cartographie des risques se définit comme la démarche d’identification, d’évaluation, de hiérarchisation et de gestion des risques inhérents aux activités d’une organisation. C’est un levier indispensable au pilotage des risques.