L'escape game n'a pas fini de vous surprendre

L’escape game, ou jeu d’évasion en français, part du principe de vous enfermer dans une pièce au décor thématique et de vous amener à résoudre des énigmes pour pouvoir en sortir.

Qui aurait pu prédire un tel engouement autour de ce type de jeu ? Devoir résoudre des casses-têtes aidé.es de son collègue ou de sa belle-soeur, un plaisir ?

Et pourtant ! Ces jeux d'évasions grandeur nature existent depuis plus de dix ans et n'ont pas fini de séduire de nouveaux publics.

La clé du succès ?

Dans un monde où l'information est à portée de clic, nous ne prenons plus la peine de réfléchir pour trouver notre chemin ou un numéro de téléphone. Google et Waze sont devenus nos meilleurs amis. Alors imaginer un jeu à base de matière grise peut sembler périlleux.

C’est le défi que relèvent les concepteurs d’escape games. Enfermé.es dans un décor, vous devez fouiller à la recherche du moindre indice. Et celui-ci ne sera pas forcément simple à décrypter. Il est donc préférable de choisir une salle à votre niveau si vous débutez dans cette course à l'énigme.

En plus de vous sortir de votre zone de confort, l'escape game contient un ingrédient phare qui fait son succès: le travail en équipe !

La collaboration entre les participant.es est essentielle pour avancer dans le jeu.

Cela fait de l’escape game la solution idéale pour un team building original ou plus simplement pour passer un moment convivial en famille ou entre amis.

L’Escape Game est aussi un véritable révélateur de personnalité et est de plus en plus utilisé dans le cadre de processus de recrutement.

 

escape game

Quelles sont les dernières nouveautés ?

Né en 2007 au Japon, l'escape game a aujourd'hui envahi une grande partie du globe.

En France, on compte 806 salles dans 176 villes ! Mais comment se démarquer au milieu d'une telle offre ? Chez Coven, fortes de notre expertise en prévention des risques, nous avons choisi d’utiliser l’escape game à des fins de sensibilisation.

Nous avons conçu un escape game mobile (camions ou tentes) sur le thème d’un chantier et permettant de résoudre des énigmes autour de 10 risques professionnels.

Une manière positive d’ouvrir le dialogue en entreprise pour parler travail d’équipe et sécurité. Team Building, safety day, semaine sécurité ou causeries : le Coven Escape répond à de nombreux besoins.

 

escape game Coven

La grande tendance est également aux lieux historiques.

Récemment, on a pu découvrir des escape games en plein coeur de l'Opéra Garnier, du Louvres ou encore des Invalides.

D'autres ont eu l'idée de planter leurs décors au beau milieu de la crypte d'une église ou dans des blockhaus.

A Toulouse, l'exposition Luminopolis, produite par Cap Sciences (Bordeaux), propose un escape game grandeur nature pour résoudre des énigmes autour du thème dela lumière.

En bref, nous ne sommes pas prêt.es de nous lasser de ce concept.

Aujourd'hui, la réalité virtuelle pointe le bout de son nez. Elle nous plonge dans des décors en 4D totalement immersifs. Cette nouveauté va encore donner une autre dimension à l'escape game.

Cependant, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec un casque VR, les lieux insolites ou les salles originales continueront de vous surprendre !