Le jeu des 9 PGP de Coven

Oct 3, 2022

Envie de faire comprendre durablement les enjeux de la prévention au sein de votre équipe ? et de favoriser les changements de comportement

Découvrez le jeu des 9PGP by Coven !

Le jeu des 9PGP, c’est quoi ? 

A l’occasion de l’édition Lyonnaise 2022 de Préventica, Coven a créé le jeu des 9 Principes Généraux de Prévention (PGP).  

Imaginée par notre binôme préventrice/game designer, cette solution ludopédagogique et participative a pour objectif d’animer et/ou de dynamiser les causeries ou quart d’heure sécurité et tous vos moments prévention. 

Sous la forme d’un jeu de cartes, Coven vous invite à débattre sur le socle des 9 PGP à travers différentes situations professionnelles (risques de chute, troubles musculo-squelettiques (TMS), presqu’accidents…). 

Nul besoin d’être un.e expert.e de la prévention pour participer, au contraire !  

Ce support d’animation permet d’ouvrir le dialogue autour de votre politique prévention auprès d’un public de novices ou d’experts.  

Personnage qui salue avec un casque

Alliant réflexion et convivialité, cet outil vous permet : 

  • de faire découvrir le socle de votre culture sécurité à tous vos collaborateur.rices 
  • de repenser votre manière d’aborder la prévention des risques de façon collégiale 
  • de partager un moment privilégié en liant théorie et cas concrets 

Comme tous nos outils, le jeu des 9 PGP génère surprise et engagement auprès des collaborateur.rices. Notre objectif : faire grandir votre culture sécurité.

Retrouvez plus d’informations sur les solutions Coven

Dans ce jeu : pas de gagnants, pas de perdants, que des échanges sur le socle des 9 PGP ! 

 

Comment se servir du jeu des 9 PGP ? 

Ce jeu est un outil d’animation, un support qui vous permet d’ouvrir le dialogue entre les participants. Vous pouvez partir d’une situation théorique (des situations sont détaillées dans le jeu) ou d’une situation concrète liée à votre actualité récente (presqu’accident par exemple).

Cet outil vous permet de :

  • Revenir sur une situation récente / sur vos piliers ou règles d’or
  • Faire comprendre comment vous construisez votre politique prévention en mettant l’accent sur l’importance de la hiérarchisation des actions et sur l’implication de chacun.e

Les cartes des 9PGP permettent aux participants :

 

  • D’imaginer des actions concrètes pour que la situation en question ne se reproduise pas
  • De comprendre la construction et les grandes lignes d’une politique prévention

Comment commander le jeu des 9 PGP ? 

Disponible au prix de 30€ HT, vous pouvez commander le jeu des 9 PGP de Coven en 3 étapes : 

 

  • Nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-dessous, 
  • Nous vous communiquerons alors une facture que vous pourrez régler via un virement bancaire, 
  • Une fois le virement reçu, nous vous expédions le jeu des 9 PGP par voie postale. 

Les 9 PGP, c’est quoi ?

 

    1. Éviter les risques, c’est supprimer le danger ou l’exposition au danger.
    2. Évaluer les risques, c’est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
    3. Combattre les risques à la source, c’est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
    4. Adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé.
    5. Tenir compte de l’évolution de la technique, c’est adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
    6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, c’est éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
    7. Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement.
    8. Donner la priorité aux mesures de protection collective et n’utiliser les équipements de protection individuelle qu’en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes.
    9. Donner les instructions appropriées aux salariés, c’est former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.

Source :

1- https://www.inrs.fr/demarche/principes-generaux/introduction.html