La sécurité au travail est plus qu’une obligation légale ; c’est une responsabilité morale, sociale et économique qui pèse sur les épaules de chaque employeur et employé. Malgré les meilleures intentions et des réglementations strictes, les chiffres des accidents du travail restent alarmants. En 2021, près de 640 000 accidents du travail¹ ont été déclarés par les salariés du régime général et du régime agricole, dont près de 700 décès. Et 700 décès au travail, c’est 700 de trop.
Alors que le temps d’attention des individus se réduit de plus en plus à la faveur des vidéos courtes sur les réseaux sociaux, la question centrale est : comment renforcer efficacement la culture de prévention et de sécurité au travail ? Comment marquer les esprits durablement et créer des habitudes en matière de sécurité au travail ?
Le concept de learning by doing ou « apprentissage par la pratique » est-il efficace ? Comment moderniser les actions de prévention en entreprise ?
Bienvenue dans une nouvelle ère de la prévention, où rassembler les équipes autour d’activités ludiques peut changer la donne en matière de sécurité. Instaurer une culture de la prévention grâce à la pédagogie par l’action
Le gouvernement met aujourd’hui l’accent sur la prévention et la réduction des accidents du travail. Lancée fin septembre 2023, la campagne de communication du gouvernement² pour la sécurité au travail passe régulièrement à la TV et rappelle que la prévention des accidents du travail est l’affaire de tous.
Aujourd’hui, la formation en matière de sécurité est obligatoire, mais pas l’information. Ce qui peut causer des confusions sur les actions à mettre en place en entreprise.
Chez Coven, notre cœur de métier, c’est l’animation de la prévention des risques professionnels. Nous travaillons sans relâche pour offrir des actions de sensibilisation et des formations innovantes, facilement déployées en entreprise.
Mais pour que vos collaborateurs aient les bons réflexes en matière de sécurité, vos mesures de sécurité au travail doivent faire partie d’une culture sécurité.
« La culture de la prévention et de la sécurité au travail, ça ne se décrète pas, ça se vit. » Julie Cutillas, fondatrice de Coven
Notre mission chez Coven est d’outiller les entreprises de solutions ludiques, participatives et pédagogiques, afin de créer le socle d’une culture sécurité. Depuis plusieurs années, nous créons et déployons des solutions de sensibilisation dans toute la France. Et nous nous appuyons sur la méthode du learning by doing.
Qu’est-ce que le learning by doing ?
Les bases du learning by doing
Le learning by doing (ou apprentissage par l’expérience) permet à l’apprenant d’être acteur de son propre apprentissage. Ceci afin de développer des compétences applicables dans des conditions réelles.
» La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information. » Albert Einstein
Les PowerPoint et les vidéos, c’est bien. Mais recréer un environnement concret permettant de se tromper et de travailler en équipe pour trouver les bonnes réponses, c’est mieux.
Le spécialiste américain en psychologie sociale et comportementalisme Kurt Lewin a étudié les différentes méthodes d’apprentissage. Il défendait le learning by doing face aux autres méthodes plus passives, comme la simple lecture ou la conférence.
Selon ses travaux, l’apprentissage par la pratique favoriserait :
- une meilleure mémorisation ;
- l’apprentissage de ses erreurs pour ne pas les reproduire ;
- la prise de conscience des limites de ses connaissances ;
- la stimulation de l’intelligence individuelle et collective ;
- la créativité pour anticiper le changement et renforcer les acquis.
Comment marche le learning by doing ?
Le learning by doing doit être encadré afin d’en exploiter pleinement le potentiel. Concrètement, en matière de prévention, on peut découper l’apprentissage par l’expérience en 3 aspects :
- Faire participer tous les collaborateurs. Ceci est primordial pour favoriser l’engagement dans l’action : chacun doit être acteur.
- Présenter les objectifs. Afin de capter au maximum l’attention de vos collaborateurs, il est important de leur expliquer au préalable les axes sur lesquels ils vont travailler.
- Débriefer avec les apprenants. La présence d’un animateur Coven expert en prévention permet de faire le point après chaque session.
Prévention et sécurité au travail : faire ou écouter ?
Les limites de l’e-learning et de l’écoute passive
En situation d’écoute, le niveau optimal d’attention du cerveau humain ne tient même pas les 10 minutes. Même s’il s’agit d’un sujet qui vous intéresse, votre temps d’attention diminue. Et vous n’êtes pas les seuls : Samsung a déclaré sur la base d’une étude³ de 2020 que d’ici 2030, la plupart des chansons ne dépasseront plus 2 minutes (contre 3, jusqu’à récemment).
Par ailleurs, des collaborateurs habitués à être actifs sur le terrain seront moins réceptifs si vous leur proposez des PowerPoint, des vidéos ou des documents à lire. Car lire et écouter, ce n’est pas « faire ».
Apprendre par la pratique
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le National Training Laboratories⁴, on retient 5% de ce qu’on écoute, 10% de ce qu’on lit, et … 75% de ce qu’on fait. Le learning by doing permet donc à chacun de réellement intégrer ses apprentissages et réflexes en matière de prévention.
La pratique implique deux aspects qu’on ne retrouve ni dans l’écoute ni dans la lecture :
- Prendre le risque de se tromper. Le cerveau humain n’aime pas se tromper. Mais c’est pourtant le meilleur moyen d’apprendre de ses échecs (« chat échaudé craint l’eau froide » !).
- Vivre une émotion : en essayant, en pratiquant des gestes associés à la sécurité au travail, nous vivons une expérience et y associons une émotion. Et voici le meilleur moyen d’ancrer comme réflexe des règles élémentaires de prévention.
Chez Coven, préventeurs et game designers s’associent pour créer des solutions expertes qui marqueront les esprits.
Cette infographie permet de mettre en avant le taux de rétention d’un apprenant 24h après son cours suivant la méthode pédagogique utilisée.
Les outils ludiques au service de la prévention
La sensibilisation des collaborateurs fait partie de nos priorités chez Coven. Nous avons donc décliné nos solutions en ateliers et en activités qui permettent de rendre la prévention vivante, concrète et ludique.
Ateliers pédagogiques et journées sécurité
Les ateliers qui mobilisent l’intelligence collective et permettent d’échanger activement sur les bons gestes et les réflexes sont l’ADN même de Coven. On estime qu’on ne peut pas ancrer des réflexes de sécurité et revenir sur des procédures déjà connues des salariés si ceux-ci ne sont pas activement intégrés dans une réflexion concrète. Mais pour que tout le monde participe de façon active, on met sur pied des solutions pédagogiques et participatives dans votre entreprise :
Voici quelques exemples d’actions Coven pour vos Journées Sécurité :
- Les Escape Games Prévention : une façon interactive d’allier le team building à la prévention des risques au travail. Multirisques, amiante, travail en hauteur : quelle que soit la problématique de votre métier, vos collaborateurs doivent faire équipe et repousser les limites pour résoudre les énigmes d’un scénario créé sur mesure. Cette activité est toujours suivie d’un débriefing permettant à tous de bien comprendre les enjeux de votre problématique.
- Le Mur Prévention qui permet de se challenger en équipe sur des activités alliant rapidité et réflexion.
- Des ateliers prévention, durant lesquels vos collaborateurs sont acteurs d’un jeu interactif autour des TMS ou de la SQVT, pour mieux en comprendre les enjeux et retenir les bonnes postures.
- Les Clés de la Prévention où, privés de l’un de leur sens, les participants seront invités à remonter le temps pour éviter qu’un accident ne se produise.
Approche quotidienne de la prévention
Au-delà des journées événementielles type Journées Sécurité, la culture de la prévention peut faire l’objet d’une approche quotidienne en entreprise. C’est pourquoi nous avons développé un outil innovant pour révolutionner et dynamiser la prévention dans votre entreprise. Nous avons développé des Box Prévention, véritables jeux de société ludiques pour accompagner vos points prévention et quarts d’heure sécurité. Cette box est entièrement personnalisable selon les spécificités de votre métier.
La sécurité et la prévention au travail transcendent le simple cadre de la réglementation. Les chiffres alarmants des accidents du travail rappellent l’urgence de la situation et la nécessité de repenser les méthodes de sensibilisation. Dans ce contexte, le learning by doing émerge comme une solution avant-gardiste, offrant une approche à la fois ludique et engageante, profondément ancrée dans l’expérience.
Chez Coven, nous sommes convaincus que la pédagogie par l’action associée à des outils innovants peut marquer durablement les esprits et contribuer à instaurer une véritable culture sécurité dans votre entreprise. En transformant la formation en une aventure collective et participative, nous ouvrons la voie à un environnement de travail où la sécurité n’est pas seulement enseignée, mais vécue et intériorisée.
Vous souhaitez organiser un événement autour de la prévention et la sécurité au travail ?
Sources :
- https://www.google.com/url?q=https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/stop-aux-accidents-du-travail-graves-et-mortels/%23:~:text%3DEn%25202021%252C%2520pr%25C3%25A8s%2520de%2520640,25%2520ans%252C%2520sont%2520%25C3%25A0%2520d%25C3%25A9plorer&sa=D&source=docs&ust=1698668833838481&usg=AOvVaw0YxvLNB-lk0Gc1bvr0y1JK
- https://youtu.be/NaXPjPtZwVM
- https://news.samsung.com/uk/2020-the-music-evolution
- https://en.wikipedia.org/wiki/Learning_pyramid