On parle de plus en plus d’onboarding pour l’accueil des nouveaux arrivants dans les entreprises. Mais qu’est-ce que l’onboarding ? Dans cet article, retrouvez plus d’informations sur ce process d’intégration avec un exemple d’onboarding chez Coven.
Qu’est-ce que l’onboarding ?
L’onboarding peut se définir comme un ensemble de pratiques et d’actions visant à améliorer l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Cette pratique va bien au-delà de la classique présentation générale de l’entreprise, des missions, des équipes.
C’est une véritable expérience qui a pour objectif de permettre aux nouveaux arrivants de :
- Se familiariser plus rapidement à la culture de l’entreprise,
- Développer dès les premières heures un sentiment d’appartenance,
- Se sentir accueillis, guidés et accompagnés.
Cette expérience demande une forte implication de l’ensemble des collaborateurs et peut, de prime abord, sembler chronophage voire superflue.
Néanmoins, à une époque où le recrutement est en tension et où les collaborateurs sont de plus en plus en quête de sens au travail, cette étape nous semble cruciale.
L’onboarding en quelques chiffres
L’onboarding chez Coven
Chez Coven, ce qui nous tient à cœur c’est de faire de l’accueil de chacun des nouveaux arrivants un moment privilégié. Notre objectif : que chacun se sente attendu, à l’aise et intégré au sein de l’équipe et dans ses fonctions.
Le premier jour est un moment privilégié et très chorégraphié : de l’accueil petit-déjeuner à la déclusion de fin de journée, chaque membre de l’équipe y contribue activement.
Nous avons également gamifié ce moment (parce qu’on ne peut pas s’en empêcher 😉) : c’est un escape game qui permet de prendre possession de son matériel de travail.
Mais il est important de souligner que l’onboarding Coven ne se cantonne pas à cette première journée ludique et participative.
Le process débute dès lors que le candidat a été retenu et a donné son accord. Nous gardons alors le contact de façon régulière et cherchons à l’initier à la culture d’entreprise et à lui fournir le plus d’informations pratiques en amont : tenue vestimentaire, contrat de travail, mutuelle, tout est prétexte pour montrer que le candidat est important et attendu.
Et il est évident que le process d’onboarding continue après cette fameuse première journée. En effet, un livret accompagne chaque nouvel arrivant sur ses 60 premiers jours : rapport d’étonnement, quizz sur l’équipe et les activités, rendez-vous avec chaque responsable de pôle, formations en ligne à valider, missions des premiers jours et des premières semaines, etc.
Ce livret guide aussi bien le nouvel arrivant que son manager afin de ne rien oublier !
Notre journée type d’onboarding
Mais revenons sur cette première journée au cours de laquelle le temps s’arrête !
L’objectif ? Fédérer, engager et faire découvrir Coven avec un peu de théorie et beaucoup de pratique !
Cette journée est séquencée autour de temps forts tels que :
- Escape game “je prends possession de mon matériel”
- Découverte du passeport d’onboarding avec son manager
- Déjeuner en équipe
- Test en équipe de certains de nos ateliers
- Déclusion avec son manager
Rassurez-vous certains temps de pause sont également prévus afin de souffler, de découvrir son outil de travail, ses premiers mails, son agenda, etc.
L’onboarding, une démarche cruciale
Vous l’aurez compris, l’onboarding est pour nous, une démarche complète qui ne se résume pas à une journée d’accueil “sympa”.
De plus, au-delà d’être un processus d’intégration permettant de gagner en efficacité et en productivité, l’onboarding est une démarche axée sur l’humain. C’ est un véritable levier d’engagement et de fidélisation.
Miser sur l’onboarding, c’est capitaliser sur le bien-être de chacun (anciens comme nouveaux) et leur fidélisation.
Un collaborateur bien « embarqué » se sentira plus facilement intégré, sera plus enthousiaste et deviendra un véritable ambassadeur de l’entreprise !
Et la prochaine fois, on vous parlera d’offboarding !
Source : * Les 10 chiffres clés de l’onboarding