Le besoin
Altiservice gère des domaines skiables dans les Pyrénées et accueille chaque hiver de nombreux saisonniers pour renforcer ses équipes, plaçant la sécurité au cœur de ses engagements.
Altiservice a fait appel à Coven pour répondre à un besoin clé : disposer d’un outil efficace pour engager le dialogue sur la prise de conscience des risques.
Destiné à être utilisé durant les séminaires des saisonniers, cet outil doit répondre à plusieurs besoins :
-
Être interactif et ludique pour captiver l’attention des participants.
-
S’adapter aux différents profils des saisonniers recrutés.
-
Offrir un haut niveau de personnalisation afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque métier.
La solution
Pour répondre à ces attentes, notre pôle R&D, composé de préventeurs et de game designers, a développé un outil innovant et polyvalent, à la fois imprimable et projetable. Ce jeu interactif confronte les saisonniers à des situations réelles et les invite à analyser et prendre les meilleures décisions en matière de sécurité.
Chaque étape de l’animation offre l’occasion d’engager le dialogue sur :
- Les « Règles qui sauvent », des principes essentiels pour assurer la sécurité collective.
- Les procédures spécifiques aux contextes de travail en montagne.
L’animateur joue un rôle central en guidant les discussions, favorisant ainsi une réflexion commune et renforçant la culture sécurité parmi les participants.
- Un scénario personnalisable : l’animateur peut ajuster les contenus pour qu’ils correspondent aux profils des saisonniers. Les éléments non pertinents pour certains métiers peuvent être supprimés pour garantir une expérience pertinente.
- Une durée flexible : l’animation peut être condensée en 30 minutes pour couvrir les risques communs ou étendue à une heure pour inclure les particularités des métiers techniques. Ce format modulable assure une expérience sur mesure, tout en maintenant un haut niveau d’engagement et de participation.