Le besoin
Airbus Helicopters, filiale du groupe Airbus, est un leader mondial dans la conception et la fabrication d’hélicoptères civils et militaires. L’un de leurs objectifs ? Offrir des solutions innovantes pour répondre aux besoins des clients dans des missions variées telles que le sauvetage, la défense, ou le transport.
Depuis toujours, Airbus s’engage à garantir la sécurité de ses collaborateurs. Dans cette optique, l’entreprise a souhaité moderniser sa Safety Box existante de 120m ² avec des solutions immersives, pédagogiques et participatives.
Airbus a identifié plusieurs axes d’amélioration pour sa Safety Box afin de renforcer la sensibilisation des collaborateurs :
- Expérience utilisateur optimisée : dynamiser les animations de la Safety Box pour les rendre plus interactives et engageantes et favoriser une meilleure assimilation des messages clés.
- Actualisation des contenus : intégrer de nouvelles thématiques, telles que les risques psychosociaux (RPS) ou les réflexes en cas d’urgence et renouveler les animations pour booster l’immersion des participants.
La solution
Pour répondre à ces besoins, le pôle R&D de Coven a collaboré avec une équipe d’experts (directrice artistique, ingénieurs cogniticiens, architecte, game designers…) pour repenser totalement la Safety Box d’Airbus.
Objectif : améliorer l’expérience utilisateur et transformer ce parcours en un moment marquant, afin de renforcer l’ancrage des messages santé-sécurité.
Cette démarche, qui allie ingénierie pédagogique, game design, graphisme, UX design et architecture, a donné naissance à un parcours immersif composé de six salles thématiques.
Un parcours conçu pour servir un objectif commun, tout en offrant à chaque salle une expérience unique, cohérente et complémentaire. Chaque espace apporte sa propre dynamique, contribuant à faire de cette Safety Box bien plus qu’un simple outil de formation : une véritable expérience d’apprentissage.
Voici un rapide aperçu de chaque salle :
Salle d’accueil : un ice-breaker introduit l’activité pour permettre aux participants de faire connaissance et découvrir la Safety Box. La mission est introduite par une voix off et un ventilateur holographique et elle est claire : reconstituer un hélicoptère en toute sécurité.
Salle 1 – les 6 règles élémentaires : un escape game transforme la sécurité en une mission stratégique dans lequel les équipes vont devoir résoudre des énigmes et relever des défis en s’appuyant sur les 6 règles élémentaires Airbus.
Salle 2 – les risques psychosociaux (RPS) : un temps de dialogue et de réflexion autour des RPS dans un espace interactif. Les participants explorent les enjeux liés à cette thématique tout en découvrant des témoignages et des pistes concrètes pour agir.
Salle 3 – les gestes de premiers secours : divisés en deux groupes, les participants se retrouvent face à une situation d’urgence. Collaboration et communication sont les maîtres mots pour appliquer les gestes de premiers secours. Maîtrise d’un défibrillateur, départ de feu, rien ne leur sera épargné !
Salle 4 – les risques liés aux déplacements : dans cette salle, une simple table se transforme en plan interactif. La mission ? Identifier les dangers liés aux déplacements sur site, tels que les distracteurs d’attention ou les risques de collisions.
Salle 5 – le risque électrique : équipés de tablettes, les participants se glissent dans la peau de détectives pour découvrir les anomalies électriques qui se cachent dans les objets du quotidien d’une salle de pause.
Salle 6 – débriefing : le parcours se termine par un moment de débriefing. Les équipes partagent leurs apprentissages et assemblent les pièces d’une maquette d’hélicoptère gagnées au fil des salles. Ils sont amenés à prendre des engagements et à célébrer leur réussite avec une photo souvenir.
Le prolongement de la sensibilisation avec le micro-learning
Après leur expérience dans la Safety Box, les collaborateurs volontaires profitent d’une action de micro-learning* par SMS.
Cette action est conçue comme un rappel régulier pour ancrer durablement les bonnes pratiques et s’assurer que les bénéfices pédagogiques de l’expérience se prolongent dans le temps.
Le saviez-vous ?
Le micro-learning est une méthode d’apprentissage basée sur des contenus courts et ciblés, conçue pour transmettre une information clé ou renforcer une compétence spécifique en un minimum de temps.