Télétravail, zoom, webinaires… Tant de mots qui rythment notre quotidien depuis maintenant plusieurs mois et se fondent dans notre paysage professionnel. La priorité est donc au télétravail afin de rompre les chaînes de contamination. Dont acte !
Néanmoins, après avoir écouté de (trop) longues minutes des animateurs sans visage (tout en essayant de ne pas piquer du nez / écrire ce fameux mail / répondre aux messages en retard sur slack), lu des dizaines de pages de PPT défilant sur l’écran ; une question nous brûle les lèvres.
Comment changer la donne et rendre ces moments virtuels interactifs et vivants ?
La continuité des actions de formation
Confinement ou non, l’accès à la formation est un droit et un devoir autant pour les employeurs que pour les employés. Et ce d’autant plus, quand il s’agit de former à la prévention des risques sur le lieu de travail.
C’est pourquoi, aucune ordonnance aujourd’hui ne permet d’aménager l’ensemble des délais d’exécution prévus par voie législative ou réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail, fixés par le décret numéro 2020-1310 du 29/10/2020.
Il faut donc continuer les actions de formation. Peut-être différemment ?
C’est pourquoi, aucune ordonnance aujourd’hui ne permet d’aménager l’ensemble des délais d’exécution prévus par voie législative ou réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail, fixés par le décret numéro 2020-1310 du 29/10/2020.
Il faut donc continuer les actions de formation. Peut-être différemment ?
Notre learning by doing digital
En effet, il nous tenait à cœur de conserver les méthodes que nous employons dans nos Escape Games et autres ateliers.
Pour rappel, notre ADN est celui du learning by doing ou apprentissage par l’action (pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article «Les bénéfices de la pédagogie Learning by doing»).
Notre ingénierie de formation se résume en 4 points :
- Une visioconférence animée et vivante : vous voyez le.a formateur.rice et pouvez interargir entre pairs,
- Des supports pédagogiques interactifs qui nécessitent la participation de l’apprenant pour avancer (pas de PPT avec des tartines de texte !),
- des exercices et des challenges à intervalle régulier afin de stimuler la mémoire vive de chacun et de booster l’apprentissage,
- des supports dynamiques et attrayants. Si le fond est essentiel, la forme nous aide à véhiculer les messages et revêt une importance capitale !
Nous sommes donc fiers de vous présenter nos formations et sensibilisations 2.0.
Cette formation s’adresse à toute personne devant assurer des tâches d’ordre non-électrique et qui, dans son environnement de travail, serait susceptible de se trouver à proximité d’une source électrique. B signifie « basse tension », le H équivaut à « haute tension » et enfin 0 à « opération d’ordre non électrique ». Que nous parlions de formation initiale ou de recyclage, elles se dispensent par groupe de 8 personnes maximum.
Nous privilégions les petits groupes. Notre objectif étant, vous l’aurez compris, la participation active et le partage d’expérience.
La formation AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)
La formation AIPR (niveaux encadrant et concepteur – initiale ou recyclage) vise à réduire les risques ainsi que les dommages pouvant être causés aux réseaux aériens ou enterrés situés à proximité de travaux.
Obligatoire depuis 2018, la validation de cette formation passe par la validation d’un QCM spécifique présent sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire. C’est donc avec une rigueur toute particulière que nous suivons les stagiaires jusqu’à la réalisation de celui-ci pour valider leur formation.
La sensibilisation gestes et postures
Ce dernier format ne constitue pas une exigence réglementaire, mais répond à une très forte demande. En effet, les troubles musculosquelettiques sont la première cause de maladie professionnelle en France. C’est pourquoi nous avons conçu un programme de sensibilisation, basé sur un premier état des lieux et des étapes de suivi afin de vous accompagner dans une démarche globale.
Cette sensibilisation se déroule en 3 temps après avoir réalisé un état des lieux :
- Initial : 02h de visio avec les équipes (apports théoriques, échauffement, recherche de solutions simples à mettre en place dès aujourd’hui pour réduire risques/douleurs)
- Suivi à M+1 : 45mn de visio/téléphone avec l’encadrement : bilan des actions mises en place, comment aller plus loin ou lever les freins éventuels.
- Suivi à M+2 : 30mn de visio/téléphone avec l’encadrement : bilan et remise d’un rapport et de recommandations.
Unique, cette formation est modulable et adaptables à vos contraintes et besoins.
Journées Sécurité en visio
Au programme des témoignages, des vidéos interactives, des mises en situation, tout cela en soignant la forme !
Et toujours nos escape games et autres ateliers
Enfin, nous n’avons pas abandonné le présentiel loin de là !
Grâce à notre protocole sanitaire, nous intervenons toujours pour animer vos Journées Sécurité et séminaires avec nos Escape Games Prévention, notre Mur Prévention, et nos autres ateliers.