On parle de plus en plus de Safety Room, de Safety Box ou encore de Dojo sécurité. Ce concept original est de plus en plus utilisé pour améliorer la culture sécurité en entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont les bénéfices de la Safety Room ?
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet atelier de prévention interactif, ainsi que des exemples concrets de Safety Rooms.
Qu’est-ce qu’un Dojo Sécurité ?
Un Dojo Sécurité ou une Safety Room est un espace aménagé pour sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise aux bonnes pratiques en matière de prévention et sécurité au travail. Cet espace pédagogique et participatif propose un parcours interactif avec des outils personnalisés et adaptés aux risques spécifiques de l’entreprise.
Ce lieu dédié à la prévention des risques professionnels peut être divisé en différents espaces. Ces espaces peuvent être axés sur des thématiques spécifiques (port des EPI, troubles musculo-squelettiques (TMS), …), par risques métiers ou comme vous le souhaitez.
Chaque Dojo Sécurité ou Safety Room est personnalisable selon les besoins de l’entreprise : configuration, thèmes abordés, ou budget.
Pourquoi mettre en place un Dojo Sécurité ?
Le Dojo Sécurité ou la Safety Room est, en général, utilisée dans le cadre de la sensibilisation et/ou de la formation des collaborateurs aux risques professionnels. Elle s’inscrit dans une stratégie visant à impliquer chaque collaborateur dans la culture sécurité de l’entreprise.
Elle complète les routines habituelles de prévention (1/4 d’heure sécurité, Journées Sécurité, accueils sécurité…) par une expérience immersive qui invite les équipes à sortir de leur quotidien.
Les avantages d’un Dojo Sécurité
Mettre en place un Dojo Sécurité ou une Safety Room présente plusieurs bénéfices importants pour l’entreprise :
- Renforcer la culture sécurité : un Dojo Sécurité ou une Safety Room rend la prévention plus accessible en encourageant les échanges pour mieux ancrer les comportements sécuritaires au quotidien.
- Faciliter l’apprentissage par l’action : les espaces thématiques et les outils visuels facilitent la mémorisation des messages de prévention et permettent de rendre la sécurité plus concrète.
- Améliorer l’implication des équipes : le Dojo Sécurité ou Safety Room est un lieu collaboratif où chacun peut s’exprimer et participer activement tout en devenant acteur de sa propre sécurité. Cette approche encourage une adhésion plus forte aux règles de sécurité.
Nos exemples de Dojos Sécurité
Le Dojo Sécurité d’Airbus Helicopters
Airbus Helicopters a confié à Coven la conception d’un Dojo Sécurité, appelé Safety Box, dédié à la sensibilisation de ses équipes aux risques majeurs présents sur ses sites.
À travers des ateliers courts et interactifs, ce Dojo Sécurité aide les collaborateurs à identifier les dangers, adopter les bons réflexes et renforcer leur sécurité au quotidien. Le parcours aborde notamment :
-
Les 6 règles élémentaires
-
Les risques psychosociaux (RPS)
-
Les gestes de premiers secours…
Le dojo sécurité de total Energies Renouvelables
Coven a développé pour Total Energies Renouvelables un Dojo Sécurité structuré autour de trois ateliers dédiés à leurs risques
métiers :
-
une chasse aux risques,
-
un jeu de plateau sur le risque routier,
-
un module Faire Face aux Imprévus consacré au photovoltaïque.
Le Dojo Sécurité d’OMEXOM
Le pôle R&D de Coven a réalisé une Safety Room dédiée à l’accueil sécurité des collaborateurs et des partenaires d’Omexom.
Elle se compose d’un bungalow à proximité de la base vie avec un parcours composé de cinq ateliers sur les risques au sein d’un chantier :
- le port des EPI,
- la vigilance partagée…
Le Dojo Sécurité de Naval Group
Naval Group a confié à Coven la création d’une salle de leur Dojo Sécurité existant, dédiée aux gestes de premier secours.
Le Dojo Sécurité de Sanofi
Sanofi a confié à Coven l’ajout de deux nouveaux ateliers à sa Safety Room pour renforcer la prévention de manière concrète et participative, autour de deux risques majeurs :
- un jeu de plateau sur le risque chimique pour revoir les équipements de protection et les incompatibilités de stockage
- un atelier combinant théorie et mise en pratique pour aborder le risque ergonomique
Un Dojo Sécurité pour sensibiliser les étudiants du cfa
Le BTP CFA Nouvelle Aquitaine a sollicité Coven pour créer un Dojo Sécurité appelé « Prevent Space » au sein de leur établissement.
Le Prevent Space permet aux apprentis de découvrir les bonnes pratiques de sécurité à travers des ateliers thématiques. Cet atelier de prévention interactif favorise l’apprentissage en simulant des situations de risque réels, pour mieux préparer les jeunes aux exigences du terrain.
Faites confiance à Coven pour votre projet
Vous souhaitez mettre en place une Safety Room dans votre entreprise ? Coven vous accompagne de A à Z dans la création d’un espace sur mesure, adapté à vos enjeux. Notre équipe d’experts composé de préventeurs et de game designers vous propose des solutions personnalisées qui allient l’apprentissage par l’action , la gamification et la prévention des risques.
Nous travaillons avec vous pour concevoir un projet clé en main : choix des thématiques, aménagement des espaces, fourniture des supports de communication, création des ateliers… Avec notre expérience et notre savoir-faire, nous faisons de votre Safety Room un lieu incontournable pour dynamiser la culture sécurité dans votre entreprise.
Pour plus d’informations ou pour discuter de votre projet de Safety Room, nous vous invitons à nous contacter.
Faites de la prévention un véritable levier de performance pour votre entreprise !