17 octobre 2019

La prévention au coeur d’un escape game !

Prévention Coven

 

Un escape game autour de la prévention des risques, c'est l'idée qu'ont eu deux entrepreneures prêtes à révolutionner le domaine QSE à bord de leurs camions !

Un nouveau regard sur la prévention

Coven c'est avant tout une rencontre entre Claire Malanot et Julie Cutillas.

Claire, c'est la passionnée et experte du sujet QSE.

Après dix années passées dans le domaine de la prévention des risques au sein de différents secteurs d'activités, elle dresse ce constat : les offres de sensibilisation sont peu nombreuses et principalement conçues dans le but de répondre à des obligations réglementaires.

Elle échange longuement sur le sujet avec celle qui deviendra son associée : Julie.

Une créatrice d'entreprise qui aime les challenges et découvrir de nouveaux secteurs d'activité.

Leur rencontre aboutit à une envie commune : offrir une vision positive de la prévention des risques et replacer le salarié au coeur de la solution.

L'escape game : une démarche de pédagogie inversée

Comment parler prévention des risques sans instaurer une ambiance pesante et en captant suffisamment l’attention des salarié.es pour qu’i.els retiennent votre message ?

C’est le défi qu’ont relevé Claire et Julie en innovant et concevant un escape game prévention dans un camion.

Elles allient ainsi divertissement et prévention en modélisant des énigmes autour de 10 principaux risques professionnels.

En s’inspirant de la pédagogie du « learning by doing », une démarche de pédagogie inversée, elles arrivent à impliquer pleinement les salarié.es. Ils deviennent alors les acteurs principaux de ce moment de prévention.

Et concrètement ?

Pour l'entreprise, c'est une solution clé en main :

  • Parmi les 10 risques proposés, elle en choisit 6 ou 8 à aborder au cours du jeu (électrique, chimique, chute de hauteur, manutention, routier, etc.)
  • Les équipes de Coven vont ensuite personnaliser le débriefing de fin de jeu selon les problématiques et messages spécifiques à l’entreprise
  • L’entreprise n’a plus qu’à remplir le planning des équipes et à réserver une place de parking, Coven s’occupe du reste !

Après un rapide briefing sur l’escape game et une mise en situation, les participants, par groupe de 6, sont immergés dans un décor réaliste. Ils doivent résoudre les énigmes dans un temps imparti (30 à 40mn).

Il sont guidés par les équipes de Coven qui leur délivrent des indices sous forme de messages généraux de prévention.

A la sortie du jeu, Coven propose un débriefing personnalisé à l’environnement et aux enjeux de l’entreprise. Ce débriefing prend la forme d’un 1/4h sécurité et surfe sur la bonne humeur et l’ouverture d’esprit engendrés par le jeu.

En tout et pour tout les équipes sont mobilisées 01h.

Coven conseille aux entreprises de réaliser des équipes mixtes : c’est l’occasion pour les salarié.es de « bureaux » et de « terrain » de se découvrir autrement.

L’escape game devient ainsi un véritable moment de valorisation des compétences de chacun.

Et après ?

Coven met à disposition de l’entreprise un support revenant sur les risques abordés lors de l’escape game.

Cet outil reprend les messages généraux de prévention et peut aussi être personnalisé. Il reprend également les visuels du jeu et en rappelle les énigmes.

C’est l’occasion pour l’entreprise de surfer sur la dynamique créée par l’évènement et de se servir de ces supports pour animer causeries sécurité et autres moments de prévention.

Coven Escape a ainsi vocation à s’inscrire durablement dans le quotidien de l’entreprise et à être identifié comme un véritable support pour renforcer la culture sécurité.

Et pourquoi un camion ?

C'est l'un des autres atouts majeurs de cet escape game : la mobilité.

Le camion se déplace dans les bureaux de l’entreprise ou sur chantier directement : une place de parking suffit. Il est autonome en énergie.

Avec plus de 1 800 salarié.es sensibilisé.es en 6 mois dans des secteurs d’activité divers et variés, et de nombreuses perspectives de développement, Claire et Julie sont en passe de réussir leur pari : offrir une vision positive de la prévention des risques en entreprise !

 

4 octobre 2019

Amiante : Comment prévenir ce risque sérieux ?

Un matériau qui avait conquis les industriels

Début du 20ème siècle : le rapport de l'inspecteur du travail Auribault émet les premiers soupçons autour de l'amiante. Il est, à cette époque, le super-héro des matériaux. Résistant à la chaleur, au feu, à la tension ainsi qu'aux agressions électriques et chimiques. Toutes ces propriétés le rendent particulièrement séduisant. L'amiante est même surnommé le "magic mineral". Les industriels l'ont donc largement utilisé dés la fin du 19ème siècle sous plusieurs formes : calorifugeage, flocage, liant, mortier...

Il aura fallu plus d'un siècle et des dizaines de milliers de cas de maladies causées par l'amiante pour que l'interdiction complète soit annoncée en 1996 pour 1997.

prévention des risques

Risque amiante

L'amiante, un sujet plus que sensible

Aujourd'hui, tout le monde est au courant du risque encouru lors de l'exposition à de la poussière d'amiante. Chaque année, 3 à 4 000 maladies sont reconnues comme étant causées par l'exposition à l'amiante. C'est la deuxième cause des maladies professionnelles. Il est donc primordial de rappeler régulièrement les mesures de précaution à prendre pour éviter toute exposition.

Aborder le sujet autrement

Chez Coven, nous animons vos journées sécurités avec des escape games mobiles dans toute La France. Nous avons ainsi à coeur de faire des salariés les acteurs de leur propre sécurité et utilisons la pédagogie du "learning by doing". La prévention est abordée positivement et les messages mieux assimilés et retenus. Il nous a donc semblé naturel de faire de ce sujet hautement sensible l'objet de notre nouvel escape game. À destination de tous les salariés, qu'ils soient exposés fréquemment ou plus rarement. L'escape game amiante permet d'aborder ce sujet autrement sans en minimiser les risques. Conçu par une professionnelle QSE, nous vous garantissons sa pertinence.

Un escape game unique En France autour du risque amiante

Pour ce nouvel escape game, nous avons choisi des tentes qui plongent les participants dans un décor immersif.

Les équipes de 3 à 10 personnes doivent résoudre une dizaine d'énigmes. L'objectif ? Transmettre des messages pédagogiques autour du risque amiante et ouvrir le dialogue sur ce sujet épineux. Le "learning by doing" donne du sens à cette action de prévention. Les salariés sont les acteurs principaux de cette action et doivent résoudre en équipe et par eux-mêmes diverses énigmes. Nous abordons, entre autres, la procédure de désamiantage et ses étapes, les matériaux concernés (tous !), le traitement des déchets, etc...

À l'issue du jeu, les participants sont invités à un debriefing sous forme de causerie. C'est l'occasion de revenir sur les différentes énigmes, les messages prévention liés, et d'ouvrir le dialogue autour de ces sujets.

Unique en France, ce nouveau team building prévention permet d'aborder le sujet de l'amiante sous tous ses angles, d'une façon originale et néanmoins professionnelle, qui marquera les esprits.

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre escape game spécifique amiante ? Contactez-nous ! 

 

1 octobre 2019

Coven s’allie à Preventirisk dans la sécurité

La prévention des risques toujours plus innovante

La sensibilisation aux risques devrait toujours être singulière pour que les personnes concernées retiennent au mieux les messages. C'est pourquoi chez Coven, nous nous intéressons aux autres solutions de prévention innovantes. Preventirisk propose des ateliers sécurité en réalité virtuelle !

 

sécurité 

Équipé·e·s d'un casque, les salarié·e·s doivent détecter les risques sur un entrepôt ou encore éteindre un départ de feu, plongé·e·s dans un espace qui leur paraît bien réel. Cet aspect rend la situation très concrète et permet d'aborder la prévention des risques en entreprise d'une façon ludique et digitale. Malgré tout, les ateliers sont animés par des formateurs d'expérience terrain qui répondent aux questions des participants et apportent une dimension humaine à cet outil interactif.

Partenaires sécurité  

Coven s'allie à Preventirisk pour vous proposer des solutions de prévention pertinentes et ludiques. Nous organisons des safety day/safety week adaptés à vos besoins. Notre objectif commun est de faire de la prévention un vrai réflexe du quotidien et que la sécurité des salarié·e·s soit une priorité. Aborder la sensibilisation à l’aide de formats ludiques et novateurs permet une meilleure assimilation des messages. Pour vos équipes, c'est l'occasion de passer un moment convivial et d'échanger autour des problématiques qu'elles rencontrent. 

Plusieurs ateliers pour vos journées sécurité

En faisant appel à Coven et Preventirisk, vous proposez à vos salarié·e·s plusieurs ateliers de sensibilisation aux risques professionnels. D'un monde virtuel qui expose à une réalité concrète à l'escape game immersif qui stimule l'esprit d'équipe. Les participants sont amenés à tenir une vraie réflexion sur leur sécurité. Ces moments conviviaux sont impactants. Ils ouvrent le dialogue et aident à prendre conscience des risques professionnels. 

 

11 septembre 2019

Escape Game, encore des nouveautés !

L'escape game n'a pas fini de vous surprendre

L’escape game, ou jeu d’évasion en français, part du principe de vous enfermer dans une pièce au décor thématique et de vous amener à résoudre des énigmes pour pouvoir en sortir.

Qui aurait pu prédire un tel engouement autour de ce type de jeu ? Devoir résoudre des casses-têtes aidé.es de son collègue ou de sa belle-soeur, un plaisir ?

Et pourtant ! Ces jeux d'évasions grandeur nature existent depuis plus de dix ans et n'ont pas fini de séduire de nouveaux publics.

La clé du succès ?

Dans un monde où l'information est à portée de clic, nous ne prenons plus la peine de réfléchir pour trouver notre chemin ou un numéro de téléphone. Google et Waze sont devenus nos meilleurs amis. Alors imaginer un jeu à base de matière grise peut sembler périlleux.

C’est le défi que relèvent les concepteurs d’escape games. Enfermé.es dans un décor, vous devez fouiller à la recherche du moindre indice. Et celui-ci ne sera pas forcément simple à décrypter. Il est donc préférable de choisir une salle à votre niveau si vous débutez dans cette course à l'énigme.

En plus de vous sortir de votre zone de confort, l'escape game contient un ingrédient phare qui fait son succès: le travail en équipe !

La collaboration entre les participant.es est essentielle pour avancer dans le jeu.

Cela fait de l’escape game la solution idéale pour un team building original ou plus simplement pour passer un moment convivial en famille ou entre amis.

L’Escape Game est aussi un véritable révélateur de personnalité et est de plus en plus utilisé dans le cadre de processus de recrutement.

 

escape game

Read more

9 septembre 2019

La norme ISO 9001, une opportunité de développement

Une dimension stratégique au management de la qualité

Les entreprises affichent souvent fièrement un label de certification. Mais, certaines d'entre elles, poussées parfois par l’exigence des clients ou pour faire valoir un atout sur les marchés, entreprennent une démarche de certification sans lui donner un sens. Dans ce cas, le système de management de la qualité mis en place  devient alors une charge obligatoire et sans réelle plus-value. Mais la norme Iso 9001 qui est révisée tous les six à huit ans, est un vrai outil pour l'entreprise.

Une démarche de certification bien construite et un système de management de la qualité bien géré offrent de très nombreux avantages à l'entreprise, tant en externe qu’en interne.

Des axes d'amélioration évidents

Si l’avantage externe évident est celui de la promesse de la satisfaction du client, les avantages internes sont parfois mal identifiés.

Ils sont pourtant nombreux, comme par exemple :

  • partage des objectifs stratégiques (donner un sens aux décisions)
  • identification, gestion des risques et des opportunités (un progrès maîtrisé)
  • clarification des processus internes et du rôle de tous les acteurs (gain de productivité et réduction des coûts internes)
  • identification et diffusion des bonnes pratiques en interne
  • développement de l’esprit d’équipe par le partage d’une même ambition à tous les niveaux de l’entreprise (faire adhérer aux valeurs de l’entreprise)

Norme iso 9001

Une certification ISO 9001 n’est pas simplement un guide pour une démarche qualité dans l’entreprise mais bien
l’OUTIL de management de l’entreprise.

 

Ces nouvelles exigences peuvent paraître contraignantes, mais elles font partie intégrante du développement de l'entreprise. Elles préparent, par exemple, aux grèves, aux problèmes de communication ou aux cas de panne dans la chaîne de production. Une entreprise préparée à ce type de risques saura plus facilement rebondir. La norme Iso 9001 ne définit pas de solutions toute faite. Chacun peut l'adapter à son contexte et son environnement.

Contactez-nous !

13 juillet 2019

Salon Préventica Paris 2019

Nous sommes heureuses d’avoir participé à la réflexion sur le « préventeur de 2030 » et très fières d’avoir remporté avec notre équipe le prix coup de cœur du jury ! Nous sommes convaincues que les préventeurs de demain sont les enfants d’aujourd’hui et que les principes de prévention doivent s’inviter à l’école... Nous sommes prêtes à continuer la réflexion avec notre équipe, la Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP)l’Anact et Préventica !